Ateliers de philosophiepour enfants et adolescents
Tarn, Haute-Garonne, Aude
L'Animatrice
Isabelle Faggi
Animatrice d’ateliers de philosophie et de pratique de l’attention
Diplôme Universitaire – Animation d’ateliers de philosophie avec les enfants et les adolescents, à l’école et dans la cité – Université de Nantes – (octobre 2020 – août 2021) – Porté par la Chaire Unesco Pratiques de la philosophie avec les enfants : une base éducative pour le dialogue interculturel et la transformation sociale – Edwige Chirouter
Parcours de l’association SEVE(Savoir Etre et Vivre Ensemble) présidée par le philosophe et sociologue Frédéric Lenoir (novembre 2018 – avril 2019)
Certificat de suivi de la formation – avril 2019
Module de pratique d’atelier de philosophie : différents dispositifs existants, DVDP (discussion à visée démocratique et philosophique)
Module notions de philosophie
Module de Relation bienveillante à l’enfant et à l’adolescent
Module de pratique de l’attention
Mon parcours
Professionnelle de la communication pendant 15 années dans le Tarn, j’ai souhaité me former à l’animation d’ateliers de philosophie avec les enfants et les adolescents.
Pourquoi ?
Internet et le numérique sont omniprésents et, qu’on le veuille ou non, nos enfants y sont exposés.
Fake news et autres vidéos falsifiées sont légions : difficiles pour les enfants de faire la part du vrai et du faux, du réel et de l’imaginaire ; de l’information et de la manipulation.
Les ateliers philo peuvent les aider à développer leur esprit critique, à réfléchir, à comparer différents points de vue, à développer un meilleur discernement.
Les ateliers philo sont également un espace où chaque enfant peut exprimer sa pensée sur un sujet ou une question qui touche tous les êtres humains.
Sa pensée est entendue dans un cadre bienveillant, sans jugement.
Cela lui permet de développer son expression orale, sa capacité à se faire comprendre et à exposer ses idées.
Enfin, je pense que le dialogue respectueux est une valeur à préserver, à renforcer dans notre société.
Loin des débats télévisés ou des réseaux sociaux où l’invective, l’insulte voire la pensée unique prédominent (merci aux algorithmes) , l’atelier de philosophie développe l’écoute et le respect des idées des autres, essentiels pour progresser dans sa pensée.
L’enfant peut ne pas être d’accord avec l’idée de quelqu’un, et ce sont d’ailleurs ces interactions qui sont enrichissantes, et dans ce cas il apprend à argumenter sa réponse, à expliquer pourquoi.
Avec l’essor de l’intelligence artificielle, du numérique, des MOOC, une personne aura accès aux connaissances, au savoir, tout au long de sa vie.
Développons dès le primaire les habilités qui seront utiles aux citoyens de demain, pour un monde plus juste : la capacité à faire émerger des idées, à co-construire des réponses, à réfléchir avec discernement avant d’agir, à exercer son esprit critique pour ne pas être manipulé.
Comme le dit justement François Taddéi, directeur du CRI (Centre de Recherche Interdisciplinaire)
« L’école doit nous apprendre ce que les machines ne savent pas faire ».