Une pratique de l’attention
Prendre conscience que je suis là, maintenant, bien présent, avec mes émotions du moment
Prendre conscience que je suis là, maintenant, bien présent, avec mes émotions du moment
Introduite par un support avec la lecture d’un album jeunesse, l’observation d’une œuvre d’art, le visionnage d’un court-métrage ou le photo-langage.
Les enfants et les adolescents sont en cercle pour discuter. Il peut y avoir des moments de réflexion en petits groupes puis de retour en cercle pour échanger sur le thème.
Chacun peut s’exprimer et partager avec le groupe ce qu’il a ressenti pendant cette séance, ce qui l’a éventuellement gêné, ce qu’il a apprécié et ce qu’il a retenu.
En ayant toujours à l’esprit le respect et l’accueil de la parole de l’enfant, l’animateur ou animatrice par le biais de questions, va faire progresser la discussion, aider à la définition de concept, recentrer si besoin sur le sujet, aider à clarifier une prise de parole.
Dans un atelier philo, chacun exprime son idée en essayant de l’argumenter, d’expliquer pourquoi il pense ça. Il n’y a pas de « bonne » ou de « mauvaise » réponse à donner, comme en classe. Il peut y avoir plusieurs réponses possibles. La valeur d’une réponse se mesure à la qualité de son argumentation. Je peux ne pas être d’accord avec l’idée de quelqu’un et dans ce cas je demande la parole et j’explique pourquoi. La discussion s’enrichit ainsi. En écoutant les uns et les autres, je peux même progresser dans ma compréhension d’une idée et changer d’avis !
Les ateliers philo ouvrent à la citoyenneté, à la tolérance, car l’enfant apprend à écouter des idées qui peuvent être différentes des siennes, à exprimer éventuellement son désaccord par des arguments, toujours dans le respect de l’autre.