La différence :
Les enfants, dès qu’ils se socialisent, expérimentent la différence.
Fille / garçon, différence de couleur de peau, d’accent, différences physiques, de religion, de caractère, différences sociales, handicap physique ou psychologique …
Quel parent, dans la salle d’attente du médecin ou dans la rue, n’a pas entendu dans la bouche de son jeune enfant ces questions naïves, sans préjugé mais qui témoignent de la curiosité naturelle de l’enfant face à la différence :
«Pourquoi la dame elle a la peau noire?»
«Pourquoi le monsieur il a qu’une jambe ?»
A partir d’exemples de «différences» que les enfants vivent au quotidien, ou d’un album jeunesse qui parle de ce thème, nous nous poserons des questions afin de mieux comprendre cette notion et ce qu’elle peut véhiculer :
Mais au fait, ça veut dire quoi être différent ?
Pourquoi parfois ça fait peur la différence ?
Les différences sont-elles un problème pour vivre ensemble ?
Est-ce que toutes les différences sont visibles ?
Et ça veut dire quoi «être normal» ?
L’occasion de parler, dans un cadre bienveillant et dans le respect des idées de chacun, du handicap, de la norme, de discrimination, d’intégration, de respect.